Le capital veineux échographique : cartographie veineuse des membres supérieurs des patients obèses - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Les difficultés de pose de voie veineuse périphérique (VVP) chez les obèses sont bien documentées, or les alternatives (jugulaire externe, cathéter intra-osseux, Voie veineuse centrale) sont de réalisation difficile et à risque de complications. L’échoguidage est de plus en plus utilisé pour faciliter l’accès veineux chez les patients difficiles à perfuser. Malgré cette technique un nombre important de patient obèse demeure sans VVP. Nous avons mené une étude préliminaire visant à évaluer les critères permettant d’optimiser l’accès veineux périphérique sous échographie et guider le choix du site de cathétérisation. L’objectif est d’établir une cartographie échographique des veines des membres supérieurs puis d’évaluer la corrélation entre les caractéristiques échographiques et les paramètres du capital veineux clinique (CVC) chez les obèses.
Matériel et méthodes |
Notre population est recrutée dans le service des maladies métaboliques sur une période de 4 mois. Les caractéristiques de 5 veines du bras (droit, gauche) sont mesurées par échographie (diamètre, profondeur). Le CVC est classé en trois niveaux : les veines visibles et palpables (CVC1), non visibles mais palpables (CVC2) ou non visibles et non palpables (CVC3) avant réalisation de l’échographie. Les relations entre les caractéristiques cliniques (IMC, CVC et périmètre brachial) et les mesures échographiques sont analysées par classe d’IMC.
Résultats |
Cent quatorze patients sont inclus : 93 obèses (IMC 40±7,7, dont 38 IMC≥40) et 21 contrôles (IMC 24,6±2,9). Le périmètre du bras (p<0,0001) et le CVC sont liés à l’IMC (IMC : 29,9±8,5 vs 39,8±10,5 vs 39,8±9,8 pour les CVC 1 2 et 3, p<0,0001). Les 5 veines sont plus profondes chez les obèses vs contrôles (p<0,05), et la profondeur augmente avec l’IMC (p<0,005). Les veines céphalique, du pli du coude et cubitale sont plus larges chez les obèses (p=0,007, 0,036 et 0,008). Pour toutes les classes d’obésité, la veine basilique est la plus large mais la plus profonde donc très peu accessible alors que les veines céphalique et du pli du coude sont moins profondes et larges (v. coude, profondeur 4,5±4,03mm, diamètre : 5,28±2,9mm). Les veines radiale et cubitale sont les moins profondes mais les plus fines (v. cubitale, profondeur : 3,6±0,99, diamètre 2,53±0,64).
Discussion |
Quel que soit l’IMC, les veines du pli du coude et céphalique paraissent les plus accessibles, donc à privilégier en cas de tentatives de perfusion des patients obèses sous échographie. Une étude d’impact réel doit être réalisée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A337 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?